C’est un début de saison hors de l’ordinaire pour le club de patin de vitesse Les Satellites d’Alma. En raison du bris au système de réfrigération au Centre Mario-Tremblay, le club a été temporairement relocalisé à Saint-Cœur-de-Marie.
Malgré le fait d’avoir été déplacé dans un aréna avec une glace plus petite, le président du club, Steeve Tremblay, se réjouit d’avoir été en mesure de débuter la saison.
« On a réussi malgré tout à lancer notre saison au début septembre. On remercie vraiment le Service des loisirs d’Alma d’avoir fait des pieds et des mains pour nous relocaliser, le temps de procéder aux réparations », indique-t-il.
Mais en raison de la dimension de la patinoire qui est plus petite que les standards nord-américains, le club a dû revoir son programme d’entrainement.
Tout d’abord, seulement les patineurs d’expérience ont pu débuter la saison. Pour ce qui est des cours d’initiation de l’école de patin, ceux-ci sont repoussés à plus tard cette saison.
« Également, pour demeurer sécuritaire, on axe plus nos entrainements sur la remise en forme, on travaille notre endurance et on essaie d’améliorer les techniques de patin de nos athlètes. »
De plus, les patineurs qui compétitionnent dans les plus hauts calibres vont s’entrainer du côté de Chicoutimi une fois par semaine.
Steeve Tremblay mentionne que selon les informations qu’il a reçues de la Ville d’Alma, le club devrait pouvoir regagner son domicile d’ici la fin octobre.
« On se considère vraiment chanceux d’avoir pu patiner malgré le bris. »
En santé
Les Satellites d’Alma sont encore en très bonne santé cette année. le club compte sur environ 35 patineurs dans le volet compétitif.
Pour ce qui est de l’école de patin, il est difficile de donner des chiffres pour l’instant, mais Steeve Tremblay souligne qu’il devrait y avoir encore un bon nombre de jeunes inscrits dans cette catégorie.
Pour ce qui est des instructeurs, le club en a perdu un au cours de l’été. Cependant, le groupe déjà en place a réussi à pallier cette absence.
« On a une belle relève d’instructeurs et on en forme encore quelques-uns. À ce niveau, on s’en sort bien. »
Enfin, pour ce qui est des compétitions, le président des Satellites avance que le club comptera sur des patineurs dans tous les calibres.