Si on ne déteste pas écrire, on adore lire. Voici les coups de cœurs de vos jaseux.
COUP DE CŒUR DE STÉPHANIE
Paru en 2022, Mélasse de fantaisie, le premier livre de Francis Ouellette, a remporté le Prix littéraire des collégiennes 2023. Un roman puissant, une langue à la fois poétique et crue, qui décrit l’histoire dure et émouvante d’un jeune montréalais issu d’un quartier pourri, le faubourg à m’lasse et qui se démène pour conjurer la bassesse de son extraction et la vie de misère qui semble déjà toute tracée d’avance. Les personnages, tous des poqués, sont plus grands que nature et attachants. Plusieurs d’entre eux auraient mérité un ouvrage dédié à leur seule histoire. Malgré la violence des thèmes abordés (pauvreté, alcoolisme, drogue, abus) une grande beauté émane de ce récit. Ça aurait pu être noir, ça l’est par moment mais avec un rétroéclairage tellement intelligent et résilient. Un livre dont on doit faire le deuil une fois qu’il est terminé. Parce que même s’il fait mal, ce roman fait du bien.
COUP DE CŒUR DE LOUIS
Je suis un fan fini de polars. Depuis de nombreuses années, je ne lis presque que des livres de ce genre. J’aime surtout les romans noirs, dont ceux d’anciens auteurs comme Raymond
Chandler et Jim Thompson. J’ai eu un coup de foudre, il y a plusieurs années pour le Bostonien, Dennis Lehane. Et surtout pour Mystic River. Un livre terriblement noir, habillement ficelé avec des personnages avec une très grande densité psychologique. Une
écriture vivante, inventive, profonde et poignante. Surtout, il dépeint à merveille l’Amérique et les quartiers de Boston. Tiens, ça me donne le goût de le relire.
COUP DE CŒUR DE MATHIEU
Rose à l’Île, Michel Rabagliati, 2023. Continuation mais aussi un détour dans la série de bandes dessinées des « Paul» de Michel Rabagliati, Rose à l’Île se veut volontairement différent par sa forme, étant offert sous une forme de roman illustré. Ce n’est pas une BD mais pas exactement un roman non plus. L’auteur y explique sa démarche et le nouveau format fait tout son sens une fois qu’on se retrouve à nouveau dans le splendide univers de Paul et sa fille Rose, les deux protagonistes de ce chapitre très intimiste et relaxant. Comme ces personnages, on se sent en vacances en le lisant. Du grand Rabagliati une nouvelle fois, en espérant qu’il continue sa série sous cette forme ou une autre, on aime les deux.
COUP DE CŒUR DE SERGE
Il faut toujours un mouton noir dans un groupe, et ce sera moi. Je vais faire bande à part en suggérant autre chose qu’un roman : Le Petit Tricheur, de Jean-François Lisée. Ce n’est pas un roman, disais-je, mais il se lit comme si c’en était un. On pourra être d’accord ou pas avec la thèse qu’avance Lisée dans cet ouvrage, mais on sera happé comme si on lisait un thriller politique. Au fil des témoignages, entrevues et documents qui nous sont présentés, on entre véritablement dans les coulisses du pouvoir du Québec d’après Meech. Pour les férus de politique, ce bouquin ne peut être posé sous aucun prétexte. Il doit être lu de A à Z, sans aucun compromis possible.
Chaque semaine, un membre de l’équipe de Trium Médias prend parole sur un sujet de son choix, c’est La Jasette de la gazette.