Économie

Temps de lecture : 1 min 37 s

L’entreprise Portail 4 toujours ambitieuse malgré des contretemps

Yohann Harvey Simard
Le 18 octobre 2023 — Modifié à 00 h 26 min le 18 octobre 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Cela fera deux ans en janvier prochain que Portail 4 a ouvert ses portes à Alma. Et bien que tout ne se soit pas passé comme prévu, les propriétaires restent convaincus du potentiel de leur entreprise alors que celle-ci a somme toute su répondre à plusieurs besoins de la sphère commerciale almatoise.

Au départ, l’objectif de Portail 4 était de devenir un pôle régional pour le commerce en ligne en offrant un espace d’entreposage et de l’accompagnement aux entreprises actives sur Internet. Une volonté qui a été partiellement mise de côté afin de répondre aux besoins immédiats des entreprises.

Entre autres, ce sont les locaux de Portail 4, situés à l’angle de l’avenue de Pont Sud et du boulevard Auger, qui hébergent dorénavant le commerce de bières artisanales Broue et Cie. Un « gros gain » pour l’entreprise, estime Jean-François Tremblay, copropriétaire de Portail 4 avec les entrepreneurs Stéphane Tremblay, Camil Morin et Jean-Mikaël Desmarais.

Portail 4 a également tissé des relations d’affaires avec les entreprises d’Alma Matelas Avantages ainsi que J.M. Brisson Appareils Ménagers.

« Matelas Avantages s’est beaucoup servi de nos espaces pour la transition de sa marchandise entre son commerce et ses ventes en ligne. Même chose pour J.M. Brisson. »

Imprévus et ambitions

Selon Jean-François Tremblay, les activités de Portail 4 ont notamment été affectées par la hausse des taux d’intérêt.

« Je crois que ça a ralenti le commerce en général, et donc le commerce en ligne. »

Progressivement, les entrepreneurs en sont ainsi venus à changer leur fusil d’épaule. Tout en conservant le volet entreposage, ils travaillent actuellement à la mise en place d’un centre multiservice au 2e étage de leur bâtiment.

« Idéalement, ce serait d’avoir au même endroit des services similaires pour qu’il y ait une certaine cohésion entre eux. Par exemple, on voit qu’il y aurait peut-être un engouement pour un centre de services financiers. On a été approchés pour ça, mais on aurait besoin d’une entreprise qui veut être porteuse du projet. »

Rénovations

Les copropriétaires de Portail 4 ont investi près de 1 M$ dans leur entreprise jusqu’à présent. Ils attendent maintenant de trouver des locataires pour leur 2e étage avant d’entreprendre la seconde phase d’investissement, dont l’objectif serait avant tout de donner un coup jeune à l’enveloppe extérieure du bâtiment.

Jean-François Tremblay évalue que des travaux de rénovation de l’ordre de 200 000 à 300 000 $ seront nécessaires.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES