La première pelletée de terre de la salle multifonctionnelle de Saint-Gédéon ne saurait tarder. Tandis que l’entrepreneur désigné pour les travaux sera bientôt déterminé par appel d’offres, la progression de la campagne de sociofinancement progresse à la hauteur des attentes.
« Jusqu’à date, 85 entreprises de partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été sollicitées par nos ambassadeurs. Ça commence à rentrer, le projet est bien reçu des gens », se réjouit le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon.
Selon ce dernier, la campagne devrait atteindre son objectif de 250 000 $. Depuis son lancement en octobre 2022, 150 000 $ ont été amassés, dont 100 000 $ proviennent de la Caisse Desjardins.
Il avait par ailleurs été convenu que la campagne allait se dérouler en deux phases. La première, qui a débuté à la fin d’août, s’adressait spécifiquement aux entreprises. Quant à la seconde, elle sera déclenchée au courant des prochaines semaines et ciblera cette fois la population en général.
S’approprier le projet
Outre la récolte des fonds, précise le maire, la campagne se veut une façon pour les citoyens de manifester leur intérêt pour la salle multifonctionnelle, dont l’aménagement doit se faire à même l’église de Saint-Gédéon.
« On voulait que la population s’approprie le projet. C’est-à-dire que l’église, elle a un côté patrimonial. Il y a un désir de la conserver et on voulait que les gens puissent participer à cet effort de conservation. Au fond, c’est pour montrer que la salle, elle va appartenir à toute la population, et non juste à une poignée d’individus. »
L’appel d’offres pour la réalisation des travaux a été lancé au début de septembre. Un soumissionnaire sera sélectionné dans les premières semaines d’octobre. Émile Hudon indique que « des alternatives » ont été prévues dans le cas où la campagne de sociofinancement n’atteindrait pas son objectif.
Chose certaine, c’est que le projet a été bien accueilli dans la petite municipalité puisqu’aucun citoyen ne s’est opposé au règlement d’emprunt de 425 000 $, pour lequel un registre avait été ouvert cet été.
Au total, la construction de la salle multifonctionnelle est estimée à 1,8 M$.