Chroniques

Temps de lecture : 2 min 11 s

Le retour du hockey

Le 04 octobre 2023 — Modifié à 07 h 00 min le 04 octobre 2023
Par Mark Dickey

Le camp d’entraînement des Canadiens de Montréal vient à peine de commencer que certains analystes font déjà leurs trios. Misère ! Est-ce qu’on peut relaxer et attendre que le camp d’entraînement se termine ? Personnellement, je préfère vous parler de certains points d’interrogation chez le tricolore qui peuvent faire une différence entre une bonne et une moins bonne saison, quoique dans les 2 scénarios, le CH ne sera pas de la grande danse printanière.

Juraj Slafkovsky a été le premier choix au total. À 18 ans, il a connu une première saison difficile ponctuée de blessures. Je n’aime pas mettre de la pression sur un jeune, mais Slafkovsky devra montrer des choses dès cette saison, malgré son jeune âge. Sa sélection me fait penser à celle d’Owen Nolan par les Nordiques en 1990. Deux ailiers assez lourds pour leur âge, des marqueurs de buts. Également un premier choix au total, Nolan n’avait récolté que 3 buts en 59 matchs avant d’exploser à 42 filets la saison suivante.

Je sais, la ligue n’est plus la même et les temps ont changé, mais une saison de 20-22 buts pour Slafkovsky serait extraordinaire. Il deviendrait ainsi l’une des pièces maîtresses dans une reconstruction plus rapide que prévue, comme Nolan l’a été avec les Nordiques.
N’oublions pas que Logan Cooley donnera ses premiers coups de patin avec les Coyotes de l’Arizona cette saison. Imaginez si celui qui a été sélectionné deux échelons après Slafkovsky, connaît un départ canon.

Une dernière chose sur le CH, ne vous inquiétez pas trop pour Rafael Harvey-Pinard. Il aura bel et bien sa place au sein du CH tout au long de la prochaine saison avec un rôle important.

Sags

J’ai assisté au match inaugural des Saguenéens de Chicoutimi et le constat a été brutal. J’ai toujours été un fier Jonquiérois, chauvin comme ce n’est pas possible et jaloux envers Chicoutimi. Mais là, c’est assez. Ça prend un nouvel aréna flambant neuf, pas une rénovation qui fera en sorte que nous serons encore « pognés » avec la glace olympique. Chicoutimi et toute la région méritent mieux.

Sur la glace, j’ai adoré le match, surtout la vitesse des troupiers de Yanick Jean. Mon coup de cœur revient au défenseur Alex Huang. À seulement 16 ans, il est déjà en dessus de 6 pieds, il a une vitesse et vision de jeu au-dessus de la moyenne. Malgré son inexpérience,
il avait des allures de vétéran sur la glace. Un match ne fait pas une saison, mais je vous conseille de garder un œil sur lui.

Marquis

À Jonquière, les Marquis ont mis sous contrat le vétéran, le mot est faible, Donald Brashear, 51 ans. Il devrait partager son temps entre les Marquis et le club senior de Wendake. Bien que je ne crois pas que celui qui a disputé plus de 1000 matchs dans la LNH ait un impact important avec les Marquis, ce fut tout un coup de pub pour l’organisation, voir la ligue au grand complet. Les grands médias nationaux ne parlent jamais de la ligue Nord-Américaine et voilà que l’arrivée de Brashear à Jonquière a fait la manchette sur le site de RDS. L’organisation des Marquis peut se dire, mission accomplie.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES