La saison 2023-24 du club de natation Juvaqua d’Alma signe en quelque sorte un nouveau départ pour l’organisation. Après près de deux ans sans entraineur-chef, le Juvaqua a embauché Antoine Cassan pour occuper ce poste. En compagnie du président David Lalancette, il travaillera à remonter une structure solide au sein du club et reconstruire un bassin de jeunes nageurs.
Parce qu’en effet, depuis que la pandémie a frappé et que l’ancien entraineur-chef du Juvaqua a quitté, le club a subi une baisse d’achalandage, en plus de perdre une certaine structure d’entrainement.
« Il y a 2-3 ans, nous avions dans le club autour de 150 nageurs. Mais depuis, on a baissé et nous en avons cette année autour de 75, sans compter la dizaine de parents présents aux cours du soir », commente le président, David Lalancette.
Dans le volet sport-études, le club compte sur tout près de 30 nageurs. Pour les cours du soir, on en dénombre une quarantaine.
« Mais pour les cours du soir, il a fallu dans les dernières semaines ouvrir nos portes pour des essais gratuits. Et ç’a bien fonctionné, on a eu une bonne réponse et on a réussi à gagner un bon nombre d’inscriptions. »
Pour le nouvel entraineur-chef, Antoine Cassan, une structure d’entrainement est à reconstruire, principalement pour les nageurs du volet sport-études.
« Avec la perte de leur ancien entraineur-chef, ces jeunes-là ont été peu suivis. Le club a eu l’appui d’entraineurs du club de Jonquière, mais ils n’avaient pas un bon suivi et un assez bon encadrement pour les développer adéquatement. Heureusement, grâce au bon travail et à la belle structure qu’avait mise en place l’ancien coach, les jeunes s’en sont bien sortis, mais je vois qu’il y a beaucoup de potentiel chez les nageurs qui n’a pas été poussé », explique Antoine Cassan.
Recrutement
D’ici le printemps prochain, le club Juvaqua a pour objectif d’atteindre la barre des 100 membres. Et pour cela, l’organisation misera sur le recrutement auprès des jeunes.
« Avec des intervenants du Pavillon Wilbrod-Dufour, on travaille pour mettre en place une formule afin que les jeunes des écoles primaires puissent venir en groupe découvrir la natation. Et ainsi, on espère pouvoir en attirer quelques-uns à rejoindre les cours du soir », indique David Lalancette.
Antoine Cassan appuie fortement cette idée. Selon lui, l’avenir du club passe notamment par ces jeunes, qui rejoindront éventuellement le volet sport-études.