Sports

Temps de lecture : 1 min 42 s

De gros changements au Club karaté Shotokan d’Alma 

Janick Émond
Le 20 septembre 2023 — Modifié à 11 h 27 min le 20 septembre 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Le Club de karaté Shotokan d’Alma a subi des changements importants au cours des derniers mois. Avec le départ à la retraite de Pierre Lavoie cet été, qui était l’un des copropriétaires avec Gaston Fortin, un groupe de cinq karatékas a pris la relève en compagnie de M. Fortin, fondateur du club.  

« C’était une priorité pour moi d’assurer la relève du club, que j’ai lancé il y a maintenant 53 ans. Ça faisait longtemps que je voulais amorcer cette passation-là, et avec le départ de Pierre, c’était le temps d’agir », commente Gaston Fortin.  

Ce dernier souligne toutefois que malgré ses 75 ans, il ne compte pas de sitôt quitter le club.  

« C’est comme de la thérapie pour moi rendu-là de faire du karaté. Je continue de m’entrainer, ça garde en forme et j’adore ça. Je compte continuer aussi longtemps que possible. » 

Gaston Fortin est maintenant accompagné de Sylvain Mailloux, Patrick Fortier, Luc Lalancette, Anthony Bédard et Danny Côté à la tête du club.  

Ces derniers, selon le fondateur, représentent la relève parfaite pour ce club de karaté traditionnel. Membres de l’organisation almatoise depuis de nombreuses années, ils partagent les valeurs importantes du club de Gaston Fortin.  

« Ils ont la mentalité du karaté traditionnel, des valeurs de ce sport, ils favorisent le développement de chaque personne et ils ont un grand respect envers le karaté. C’était important pour moi que la relève du club partage une vision similaire à la mienne et le respect surtout de ce sport. Je suis fier de l’équipe en place. » 

Automne 

La saison d’automne est sur le point, elle, de s’amorcer. Au moment d’écrire ces lignes, les inscriptions étaient sur le point de débuter.  

Gaston Fortin se montrait très enthousiaste quant au nombre d’athlètes qui allaient faire partie du club cette saison.  

« Les inscriptions familiales se sont super bien passées, il y a un gros engouement pour ça cette année. Pour les autres groupes, c’est-à-dire les jeunes et les adultes, je m’attends à ce qu’on soit encore beaucoup de karatékas. » 

Évènements 

Trois évènements importants auront lieu dans la prochaine année pour le club.  

Tout d’abord, en novembre aura lieu la compétition annuelle du côté de Repentigny. Un bon nombre d’athlètes d’Alma devraient s’y rendre.  

Une autre compétition aura ensuite lieu plus tard dans la saison.  

Et enfin, en juillet prochain, Gaston Fortin et ses nouveaux copropriétaires s’envoleront pour Tokyo, au Japon, afin d’assister à un Championnat mondial auquel certains des cinq nouveaux propriétaires pourraient participer.  

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES