Sports

Temps de lecture : 1 min 40 s

Les chiens de sang : un service essentiel et abordable

Jean-Philippe Tremblay
Le 04 octobre 2023 — Modifié à 14 h 28 min le 04 octobre 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

La demande pour les services des conducteurs de chiens de sang en période de chasse est en constante hausse dans la région. En effet, leurs services sont abordables et permettent un plus grand succès dans la récupération de bête blessée.

Pietro Bollini, conducteur de chien de sang dans la région, comptait déjà 12 récupérations à son actif au moment de l’entrevue et la chasse à l’arme à feu n’était pas encore commencée.

« J’en suis à 12 récupérations présentement (en date du 21 septembre). Samedi prochain pour l’ouverture officielle de la chasse à l’orignal à l’arme à feu dans la zone 28, ça va exploser ! », s’enthousiasmait Pietro Bollini, propriétaire de The Happy Team, Conducteur de chien de sang membre de l’Association des conducteurs de chien de sang du Québec (ACCSQ).

La popularité du service est d’ailleurs justifiée par son efficacité.

« Le service des conducteurs de chiens de sang permet de récupérer les bêtes blessées dans des délais plus courts. Cette pratique aide également à sensibiliser les chasseurs à retrouver leur gibier blessé et surtout, aide à préserver les cheptels d’orignaux en évitant le double abattage de bête », ajoute Pietro Bollini.

Dans le même ordre d’idée et suivant les tendances météorologiques, faire appel à un conducteur de chien de sang peut sauver une chasse.

« Avec les grandes chaleurs qu’on voit de plus en plus en septembre et en octobre, il ne faut pas laisser notre viande exposée trop longtemps. À 25 degrés, la viande se tarit plus vite, c’est sûr. Il ne faut pas oublier aussi que de retrouver notre bête, ou de la retrouver plus vite lui évite des souffrances inutiles », indique Pietro Bollini.

Ce dernier rappel qu’il n’est pas nécessaire d’y avoir présence de sang pour entamer une recherche avec un chien de sang. Ce dernier peut retrouver une bête uniquement grâce aux hormones sécrétées par une bête blessée.

Service abordable

Pietro Bollini tient à souligner l’accessibilité de ce genre de service.

« Nous, on charge environ 0,60$ du kilomètre de déplacement. La majorité d’entre nous, on le fait par passion et par passe-temps, pas pour l’argent. Moi par exemple, je prends mes propres vacances pour ça, », souligne-t-il.

« Pour nous contacter, c’est facile, vous pouvez nous appeler ou nous rejoindre par Messenger avec notre nom, ou encore avec le site de l’ACCSQ, où il y a une carte interactive et vous pouvez y trouver des conducteurs selon les régions, avec leurs coordonnées. »

Partager cet article

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES