Sports

Temps de lecture : 1 min 40 s

Saison 2023 de la Véloroute des Bleuets

Une baisse de fréquentation qui ne sème pas la panique

Yohann Harvey Simard
Le 03 octobre 2023 — Modifié à 23 h 58 min le 03 octobre 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Après des années records de fréquentation, la Véloroute des Bleuets traverse une période d’accalmie. Quoiqu’en deçà de ceux de 2021 et de 2022, les chiffres demeurent somme toute positifs et témoignent de la fidélité des usagers du circuit cyclable.

La dernière saison estivale a d’abord a été marquée par des conditions météorologiques qui n’étaient pas favorables au cyclisme, indique le directeur général de la Véloroute des Bleuets, David Lecointre.

« On a eu un début de saison difficile dû aux feux de forêt, et surtout à la médiatisation dans les grands centres des impacts de la fumée qui provenait des feux. En voyant à la télé qu’il y avait des feux au nord du Québec, à Montréal, ils pouvaient aussi bien penser qu’Alma était en feu. »

S’ajoutent à ce constat, les journées pluvieuses plus tard en juillet et en août. « C’est certain que ça a ralenti les déplacements vers notre région ». 

David Lecointre rappelle par ailleurs que les personnes âgées de 50 ans et plus représentent « un gros pourcentage de la clientèle de la Véloroute ».

L’âge des usagers se reflète par ailleurs sur le type de vélos utilisés sur la Véloroute, dont plus de 50 % de la clientèle roulent désormais sur une bicyclette à assistance électrique.

Une baisse à relativiser

D’ici la fin de la présente saison, David Lecointre s’attend à ce que la Véloroute atteigne les 250 000 usagers. Ils étaient de 270 000 l’an dernier, tandis que plus de 300 000 personnes ont sillonné le circuit cyclable en 2021, un record historique.

Malgré une baisse prévue de 10 % par rapport à la saison précédente, David Lecointe pointe le fait que la fréquentation de la Véloroute demeure dans les moyennes des années 2017-18-19. « Ça montre une stabilisation, qu’on a une base d’usagers solide. »

Les cyclistes se serrent la ceinture

David Lecointre explique que la baisse d’achalandage qu’a connue la Véloroute est loin d’être dramatique considérant le contexte actuel.

« Avec l’augmentation du coût de la vie, beaucoup de gens ont plutôt dû rester chez eux cet été. Les partenaires en restauration de la Véloroute nous partage que la 2e bière elle disparaît du repas et les deux verres de vin deviennent un verre de vin. »

Le directeur général de la Véloroute a lui-même pu observer une réduction des dépenses alors que les ventes de produits dérivés de la Véloroute, dont les recettes annuelles environnent habituellement les 100 000 $, ont diminué de 20 % en 2023.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES