La saison est officiellement débutée pour les différentes équipes du programme football des Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour. Le programme compte à nouveau cette année sur trois équipes, offrant ainsi un parcours complet aux joueurs.
« Depuis les trois dernières années, nous sommes maintenant en mesure d’offrir du football en secondaire 1 et donc d’avoir trois équipes dans notre programme. On réussit toujours à avoir entre 25 et 30 nouveaux jeunes de première secondaire qui rejoignent le programme. On semble avoir trouvé un bon roulement », indique l’entraineur et responsable du programme, Patrice Boudreault.
Atome
Dans la catégorie Atome (secondaire 1), l’accent est encore une fois cette saison centrée sur l’initiation au football.
« On veut avant tout donner le goût du foot aux jeunes, tout en respectant leur développement. Le but est de tranquillement les développer et tenter de leur donner une vraie piqure pour ce sport et compter sur eux durant les 5 années du secondaire. »
Ainsi, principalement en début de saison, les entrainements se concentrent sur le développement individuel des joueurs.
Et au fil de la saison, les premiers concepts d’équipe sont enseignés et appliqués, selon Patrice Boudreault.
Cadet
Le responsable du programme s’attend à une bonne saison pour l’équipe cadette (secondaire 2-3).
Avec une vingtaine de joueurs de troisième secondaire, les attentes peuvent être placées un peu plus hautes que l’an dernier.
« On est plus mature comme équipe, mais on change de ligue cette année. On entre dans la ligue Chaudière-Appalaches, la même ligue que pour notre équipe juvénile. On ne connait pas encore parfaitement le calibre de cette ligue pour cette catégorie, donc on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. »
Cependant, Patrice Boudreault souligne que l’équipe a d’excellents joueurs de ligne défensive et offensive, ce qui devrait être une des forces du club.
« On a une belle profondeur, en plus d’avoir de bons receveurs de passe. »
Juvénile
Pour l’équipe juvénile (secondaire 4-5), les Lynx comptent aussi sur une équipe à maturité, composée majoritairement de cinquième secondaire.
« On a beaucoup de talent, le seul bémol ici, c’est le niveau de profondeur. On a à peine 30 joueurs, le talent est bien réparti, mais il faut espérer ne pas avoir trop de blessures durant la saison, sinon ça risque d’être plus difficile. »
Patrice Boudreault croit que cette équipe va obtenir de très bons résultats, notamment grâce à ses bons receveurs de passe, ses joueurs de ligne offensive et défensive, ainsi que son excellent quart-arrière.