Extra

Temps de lecture : 1 min 29 s

Chambre de peinture ultra moderne

Investissement de 1 M$ chez Peinture Industrielle Lac-Saint-Jean-jean

Jean Tremblay
Le 18 octobre 2023 — Modifié à 16 h 30 min le 18 octobre 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Inaugurée l’été dernier, la nouvelle chambre à peinture de Peinture Industrielle Lac-St-Jean est l’une de plus modernes au Québec. Divisée en sections, elle permet d’exécuter quatre contrats simultanément. Une nouveauté qui a nécessité un investissement de l’ordre de 1 M$.

Le carnet de commandes de l’entreprise acquise au début de 2020 par Hugo Gagné est bien rempli. Toutefois, les débuts de l’aventure n’ont pas été de tout repos pour l’homme d’affaires.

« Trois mois après en être devenu propriétaire, la pandémie nous a frappés de plein fouet », explique le propriétaire, qui connait bien l’entreprise pour y travailler depuis 1995.

À l’origine, le projet était évalué à 750 000$. La nouvelle chambre de peinture devait être fonctionnelle en décembre 2022, mais les aléas des pénuries de matériaux causées par le contexte économique difficile durant la pandémie ont tout chamboulé. Avec comme conséquence que l’inauguration de cette nouvelle section a eu lieu en juin dernier. Quant au coût de construction, il a grimpé de 33% pour passer à 1 M$.

« Par exemple, les deux équipements ultraperformants qui alimentent l’air ont été difficiles à obtenir. Les augmentations de prix, pour de nombreux éléments, ont été souvent de plusieurs dizaines de milliers de dollars. » 

Cet investissement a permis la création de trois emplois, ce qui porte les effectifs de l’entreprise à une dizaine de travailleurs.

Carnet de commandes

Parmi les clients d’importance de l’entreprise primoise, notons Produits Gilbert de Roberval, le Carrefour du camion et Ferdeck à Saint-Prime ainsi qu’EPIQ Mecfor et Matrec de Chicoutimi et Québec.

L’entreprise se spécialise dans la peinture de pièces d’équipements en acier et de carrosseries de véhicule.

« La nouvelle chambre de peinture a permis d’augmenter le nombre de contrats. On note une augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. »

Avant de la mettre en opération, le nombre de commandes était limité. Il arrivait que des contrats en attente s’accumulent, par manque d’espace pour les réaliser.

« Maintenant, on peut en prendre davantage et augmenter facilement notre production. D’autant plus que la nouvelle chambre qui se divise en sections permet d’exécuter quatre contrats simultanément. Je peux travailleur sur quatre couleurs différentes, chaque journée », conclut l’homme d’affaires.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES