Extra

Temps de lecture : 1 min 45 s

Les Canadiens en séries ? Non

Le 18 octobre 2023 — Modifié à 09 h 21 min le 18 octobre 2023
Par Mark Dickey

Vous conviendrez qu’il ne s’agit pas d’une grande prédiction, mais si vous pensez mettre une petit 2 sur une participation du tricolore lors des prochaines séries, oubliez ça ! Ça ne veut pas dire que la prochaine saison ne sera pas excitante. Il y aura plusieurs points importants à surveiller. Les voici :

L’attaque

Caufield et Suzuki, il n’y a pas de problème. Même si je ne crois pas que le capitaine est un vrai premier centre d’impact, c’est un bon joueur de hockey. J’étais septique sur Kirby Dach, mais il semble avoir repris là où il a laissé. Au risque de paraître chauvin, je suis convaincu que Rafaël Harvey-Pinard alternera entre les 2 premiers trios. Il est reconnu pour son éthique de travail, mais n’oublier pas une chose, il a du talent et il est capable de marquer des buts.

Pour les autres, ce sera le festival des points d’interrogation avec Newhook et Slafkovsky. Josh Anderson va demeurer un gars de séquences, Sean Monahan va trouver le moyen de se blesser à long terme et Brendan Gallagher va courir après son souffle et jouer plus souvent qu’autrement sur un 3e et 4e trio. Nate Pearson ne fera que passer et je serais surpris de voir un Jake Evans meilleur que l’an dernier. Jesse Ylonen quant à lui pourrait représenter une belle surprise.

La défensive

Quand Mike Matheson est ton défenseur numéro 1, il y a un problème. Je l’aime, mais ça va prendre plus que ça pour faire les séries. Kaiden Guhle est toujours en processus de devenir le vrai numéro 1. Est-ce que Arber Xhekaj et Jordan Harris peuvent progresser ? Certainement, mais ils sont jeunes. David Savard est une valeur sure et il sera assurément surutilisé. Justin Barron, je n’y crois pas vraiment et Jonathan Kovacevic est pour moi un gars de transition, sans plus ni moins.

Les gardiens

Je suis désolé, mais Samuel Montembeault n’est pas un gardien de but numéro 1. Ça me fait toujours un peu de peine d’être dur avec un Québécois, mais avec la défensive inexpérimentée devant lui, il ne fera pas de miracle. Jake Allen est carrément sur la pente descendante et Cayden Primeau est sur la formation pour des raisons administratives seulement. Il a connu un camp ordinaire et je lance la serviette dans son cas.

En résumé, je place les Canadiens bons derniers dans la division Atlantique et je les place 30e au classement général.
Vous me trouvez dur ? Garder ce texte en mémoire et peut-être que j’aurai l’air fou en avril…ou pas !

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES