Tourisme d’affaires
Du Saguenay–Lac Saint-Jean à Trois-Rivières en passant par Charlevoix, les initiatives prennent forme pour stimuler le tourisme d’affaires écoresponsable. État des lieux.
Conscient de la distance qui sépare la région du Saguenay–Lac Saint-Jean des principaux grands centres de la province, les deux bureaux touristiques de la destination — Promotion Saguenay et le Bureau des congrès Lac-Saint-Jean — ainsi que l’association des hôteliers du secteur ont uni leurs forces pour mettre de l’avant un plan d’action de tourisme durable. Des premières rencontres doivent avoir lieu ce printemps, indique Michaël Sheehy, conseiller en tourisme d’affaires et sportif pour le Bureau des congrès Lac-Saint-Jean. « En attendant ce plan, en 2022, au moins quatre organisateurs d’événements ont eu recours à notre service de transport “L’événement commence chez vous”. C’était du jamais vu pour le secteur Lac-Saint-Jean », dit-il.
La Société des musées, qui a tenu son colloque annuel au Château Roberval en septembre 2022, a fait appel à ce service d’autocars pour assurer le transport de près de 20 % de ses participants. Son événement, présenté sous le thème Transition socioécologique, répondait justement en tout point à la certification de niveau 3 du Bureau de normalisation du Québec en matière de gestion d’événement écoresponsable.
Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.