Les congrès ont repris leur erre d’aller à Saguenay. Selon des données préliminaires, ils seraient aussi nombreux qu’ils l’étaient avant la pandémie, si bien qu’il est maintenant temps pour Promotion Saguenay de relever la barre.
« 2023 a été une bonne année et on continue de vivre une belle année! », résume avec entrain Nathalie Gaudreault, directrice du tourisme chez Promotion Saguenay.
« C’est plus qu’une relance, nous sommes mêmes revenus aux chiffres de 2019 ».
En 2019, Saguenay avait été l’hôte de 83 évènements corporatifs et sportifs. D’ici la fin de 2023, Promotion Saguenay prévoit que la municipalité en aura accueilli environ 90. Le tourisme d’affaires génère bon an mal an des retombées économiques directes de 3,5 M$ à 4 M$.
Mousser les congrès
La reprise du tourisme d’affaires est par ailleurs marquée par une tendance persistante : les évènements sportifs constituent la majorité des rassemblements, soit les deux tiers, l’autre tiers étant des congrès.
Or, selon une étude réalisée par Tourisme d’affaires Québec, les évènements corporatifs comme les congrès se traduisent normalement par des retombées économiques directes plus importantes dans les villes qui les accueillent.
S’il est difficile pour Promotion Saguenay de statuer sur pourquoi exactement la ville attire davantage des évènements sportifs plutôt que corporatifs, une chose est sûre, l’organisation souhaite équilibrer leur proportion. « Augmenter le nombre de congrès, c’est notre principal objectif. »
Pour ce faire, on tablera avant tout sur l’offre touristique et de villégiature, une « offre forte, riche et diversifiée », insiste Véronique Claveau, coordonnatrice au tourisme d'affaires, congrès et sport chez Promotion Saguenay.
« Quand on présente notre ville, on présente aussi le territoire de notre région étant donné qu’on y retrouve une offre touristique qui surpasse souvent celle des autres régions. En partant, nous avons trois parcs nationaux et six musées en ville. Nous avons des attraits qui conviennent à toutes les saisons. »
Le 350e anniversaire de Chicoutimi comme levier
Promotion Saguenay entend faire culminer ses efforts d’attraction lors du 350e anniversaire de Chicoutimi, en 2026.
« Il faut absolument s’en servir pour attirer plus de congrès. Québec avait bien fait ça il y a quelques années. Il faut saisir cette opportunité. »
Afin de rendre profitables les célébrations du 350e anniversaire, du démarchage a déjà été entrepris auprès des différents acteurs du milieu de l’évènementiel.
« On souhaite que tous les évènements, comme les festivals, élargissent un peu leur programmation. Peut-être que ça pourra nous aider à attirer des congrès à des moments où ils ne viennent pas habituellement », estime Véronique Claveau.
Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.