Économie

Temps de lecture : 1 min 8 s

Savez-vous vraiment comment vont vos employés?

Le 23 septembre 2023 — Modifié à 10 h 43 min le 23 septembre 2023
Par Catherine Charron, en collaboration spéciale Les Affaires

D’après les Canadiens, les problèmes de santé mentale ne sont pas une raison suffisante pour s’absenter du travail et leurs employeurs peinent à mesurer l’ampleur de ce phénomène, rapporte le Conference Board du Canada dans un volumineux rapport. 

Dans le cadre d’une étude dont les résultats ont été diffusés le 9 août 2023, l’organisme souhaite mettre en lumière les facteurs qui augmentent les cas d’absentéisme et de présentéisme causé par des soucis comme la dépression ou encore l’anxiété. Or, il est difficile de réellement les apprécier, puisque les travailleurs semblent minimiser les conséquences de leurs enjeux de santé mentale sur leur performance. 

«Nos résultats suggèrent que, parce que les employés craignent d’être stigmatisés ou de perdre leur emploi, leurs réponses concernant les absences pour des raisons de santé mentale présentent systématiquement des problèmes de fiabilité», rapporte-t-on dans le document d’une quarantaine de pages. 

Ce sont donc 63% des 977 répondants qui disent avoir fait ce qui était attendu d’eux, malgré leur mal-être. Notons que près de 40% des personnes sondées indiquent que des préjugés à l’égard de la santé mentale persistent du moins un peu dans leur milieu de travail, alors que plus de 30% n’étaient pas certains de leur réponse. 

Bien que depuis la pandémie, 16,7% des personnes interrogées disent moins travailler lorsqu’elles ont des soucis de santé mentale, 66,4% n’ont pas modifié leur assiduité au boulot malgré le discours plus empathique des trois dernières années. 

Lire la suite

 

Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l’édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES