Les nuages ne semblent plus si gris pour les PME, si on en croit une étude réalisée par la BDC qui a été obtenue par «Les Affaires».
Selon ce sondage effectué en avril, 87% des PME interrogées investiront autant ou davantage dans la prochaine année. Il s’agit d’un pic qui depuis deux ans n’a été égalé qu’en septembre dernier et qui met fin à une tendance baissière depuis.
Le domaine des «intangibles», qui regroupe les logiciels, la protection de la propriété intellectuelle, la R&D, le marketing et la formation du personnel, est celui où les intentions d’investissement ont le plus grimpé par rapport à janvier avec une hausse de quatre points de pourcentage. Les prévisions d’investissement sont aussi en croissance pour les deux autres catégories, soit les bâtiments non résidentiels ainsi que la machinerie et l’équipement.
L’incertitude économique reste la plus fréquemment citée parmi les causes pouvant empêcher des investissements. Environ 33% des répondants l’ont invoquée, contre 37% en janvier dernier. Le taux d’intérêt demeure le deuxième frein le plus souvent mentionné, mais il demeure stable à 29%. La faiblesse de la demande (22%) et un taux de change défavorable (12%) sont cependant des inquiétudes qui sont plus répandues qu’en début d’année.
Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.