Une trousse gratuite a été lancée jeudi pour aider les entreprises et les OSBL à se conformer à la prochaine étape de la Loi 25 sur la gestion des renseignements personnels.
Cette initiative appelée MESPROCEDURES.CA a été promulguée par trois femmes qui connaissent bien la cybersécurité. Elle présente diverses procédures pour se conformer aux nouvelles règles qui entreront en vigueur le 22 septembre. En voici quelques-unes :
- Conserver, détruire et rendre anonyme des données personnelles;
- Répondre aux demandes d'accès aux renseignements personnels et traiter des plaintes;
- Répondre aux demandes de désindexation et de suppression des renseignements personnels;
- Gérer des incidents de sécurité et violations des renseignements personnels.
«On s’est rendu compte que nos clientèles respectives étaient vraiment laissées à elles-mêmes, a expliqué Audrey Shink, présidente de la firme de cybersécurité Blue Eden. C’est une grosse source de stress.» La patronne a donc collaboré avec Emeline Manson, qui se spécialise dans la prévention en matière de fraude et de cybersécurité avec son entreprise CY-clic, ainsi qu’avec l’avocate Stéphanie David du cabinet Dubé Latreille Avocats.
Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.