Économie

Temps de lecture : 1 min 15 s

La crise du logement est un (mauvais) choix de société

Le 26 septembre 2023 — Modifié à 10 h 00 min le 26 septembre 2023
Par François Normand, en collaboration spéciale Les Affaires

Ne cherchez pas un coupable en particulier pour expliquer la crise du logement. Elle est le fruit d’une tempête en gestation depuis des années et nous sommes actuellement dans l’œil du cyclone : une explosion de la demande combinée à une insuffisance chronique de l’offre pour y répondre. Et le pire est peut-être devant nous si nous n’arrivons pas à corriger le tir rapidement. 

Comment vous sentiriez-vous si vous ou votre famille se retrouvais sans résidence où habiter ce 1er juillet, et que vous deviez être logé temporairement chez de la famille, des amis ou dans endroits gérés par des organismes communautaires ou la Croix-Rouge? 

Ça n’irait pas très bien. Vous seriez inquiet et anxieux face à tant d’incertitude. 

Eh bien, ce sera malheureusement le calvaire de plusieurs personnes à compter de ce samedi 1er juillet au Québec. 

Or, cette crise du logement – qui se traduit par une rareté d’unités disponibles et d’appartements offerts à des prix abordables – n’est pas tombée du ciel. 

C’est l’aboutissement de décisions économiques, politiques et sociales prises au fils des ans, sans parler d’événements imprévus comme la pandémie de COVID-19 et l’explosion de l’inflation. 

Décortiquons d’abord les origines de cette crise, vous allez mieux comprendre pourquoi. 

Pour tirer les choses au clair, Les Affaires a interviewé trois spécialistes. 

Il s’agit de Véronique Laflamme, organisatrice et porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), de Paul Cardinal, directeur du service économique à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) puis de Francis Cortellino, économiste du marché immobilier à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). 

Lire la suite

 

Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l’édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES