Campagne de recrutement sur TikTok, partage des coulisses de l’entreprise sur Instagram, dévoilement des bons coups du personnel sur LinkedIn : de plus en plus d’employeurs assument une présence forte sur les réseaux sociaux pour tisser des liens avec des candidats parfois passifs. Au bout de la ligne? Peut-être leurs futures recrues… Les Affaires fait le point sur l’évolution de la profession de recruteurs.
Pour parvenir à attirer des candidats qui se font toujours plus rares, les spécialistes du recrutement doivent dorénavant maîtriser bon nombre de compétences qui étaient autrefois l’apanage des spécialistes du marketing. Ceux qui ne s’attellent pas à la tâche pourraient bien se sentir rapidement dépassés, préviennent les experts consultés.
L’une des stratégies prometteuses que les recruteurs doivent emprunter aux experts de la commercialisation de produits et services en ligne, c’est le marketing d’attraction, communément appelé le inbound marketing.
Ainsi, les entreprises ou les recruteurs qui partagent les bons coups des employés, qui montrent les dessous de certains postes moins bien connus ou encore qui offrent un aperçu de la dernière activité de consolidation d’équipe plantent des graines dans la tête de candidats passifs qui naviguent sur les réseaux sociaux.
« Le jour où la personne sera “à boutte” de son emploi, elle va penser à nous en premier, car elle aura vu ce qu’on propose sur les réseaux sociaux. On aura tissé un lien », illustre Geneviève Dumas, stratège à sept24.
Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.