Culture

Temps de lecture : 1 min 19 s

Festirame : Une 50e édition marquante

Janick Émond
Le 17 juillet 2023 — Modifié à 15 h 21 min le 17 juillet 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Pour la 50e édition de Festirame, les organisateurs souhaitaient créer un évènement marquant. Au terme d’une semaine de festivités, c’est mission réussie, alors que les organisateurs clament qu’il s’agit de l’une des plus belles éditions de Festirame depuis de nombreuses années.

« Malgré la température, un changement de dernière minute à la programmation, les festivaliers ont été extrêmement nombreux au rendez-vous cette année. Que ce soit pour les spectacles, pour la compétition de chaloupes à rames ou encore la Grande Nuit, tout est une réussite et on peut être fier », lance le responsable aux communications de Festivalma, Frédéric Gagnon.

Pour le volet spectacle, chacun d’eux a accueilli au moins 5 000 spectateurs. Pour le spectacle de Charlotte Cardin, un record a même été atteint pour cette 50e édition, alors que plus de 7 000 personnes se sont entassées dans la Place Festivalma.

Pour la Grande Nuit, qui clôturait officiellement le festival, il est cependant difficile de dire combien de personnes se sont retrouvées au centre-ville d’Alma puisque l’évènement était gratuit.

« Mais si je me fie aux photos, je crois qu’il y avait plus de 8 000 personnes, pour ne pas dire 10 000 qui ont participé aux activités de cette journée. C’est probablement la plus grosse foule pour cette activité depuis son retour en 2016. »

Sport

Pour ce qui est de la compétition de chaloupes à rames, plus de 600 personnes s’étaient rassemblées sur le site de la Dam-en-Terre pour y assister.

« C’était un énorme beach party ! On a senti qu’il y avait un bel engouement. »

La compétition a même été diffusée sur le web pour une toute première fois, et l’expérience a été un très beau succès.

Les spectateurs présents ont également pu assister à la 2e édition du Triathlon d’Alma, qui avait lieu le même jour que la chaloupe à rames.

L’équipe derrière Festirame prendra maintenant quelques semaines de repos avant de déjà plancher sur la 51e édition du festival.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES