Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Plantation de 200 arbres au Havre de l’hospitalité

Yohann Harvey Simard
Le 11 juin 2023 — Modifié à 22 h 57 min le 11 juin 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Société d’horticulture d’Alma était à l’œuvre récemment afin de refaire une beauté au Havre de l’hospitalité, dont les aménagements paysagers ont besoin d’amour.

Depuis quelques années, la cour-avant de l’organisme situé sur le chemin Villebois, à Alma, était dépourvue de végétation depuis que tous les arbres qui s’y trouvaient ont dû être coupés pour des raisons de sécurité.

Les membres de la Société d’horticulture d’Alma ont ainsi décidé d’y replanter plus de 200 arbres. Un projet soumis par Daniel Bergeron, un membre de la société qui fréquente le Havre de l’hospitalité.

« La plupart des arbres qui avaient été replantés sont morts. Alors, étant donné que je suis un passionné du Havre et que je suis membre de la Société d’horticulture, je me suis dit que mon équipe et moi, nous, nous allions en replanter, des arbres! »

Les amateurs d’horticulture ont sélectionné une grande variété d’espèces pour regarnir le parterre de l’organisme. Ils y ont notamment mis en terre des épinettes blanches et de Norvège, des mélèzes, des pins rouges et blancs, des bouleaux jaunes de même que des érables rouges et à sucre.

Embellir, un projet à la fois

Cela fait maintenant 52 ans que la Société d’horticulture d’Alma s’affaire à enjoliver le paysage almatois.

Depuis deux ans, elle se consacre plus spécifiquement à améliorer le coup d’œil du Havre de l’hospitalité. Dans le cadre de projets précédents, les membres de la Société ont remis en valeur la statue du fondateur de l’organisme, autour de laquelle la nature avait tranquillement repris ses droits. Daniel Bergeron a aussi rafraîchi l’enseigne du Havre, au pied de laquelle il a entre autres aménagé une petite rocaille.

L’an prochain, ce sera au tour des plates-bandes bordant l’établissement d’être regarnies de fleurs.

Une organisation vigoureuse

Avec deux décès parmi les membres de son conseil d’administration et ses activités interrompues durant la pandémie, la Société d’horticulture d’Alma a été mise à mal au cours des deux dernières années.

L’organisation n’a cependant pas tardé à retomber sur ses pieds. Depuis son redémarrage en février dernier, elle a pratiquement récupéré la totalité de ses membres, qui sont actuellement au nombre de 110.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES